Rousseau Association Logo

Bookstore

Other Links / Autres liens

Sites Devoted to Rousseau / Sites consacrés à Rousseau

Bibliothèque nationale de France.
(French National Library). Two different sites to explore / deux sites à explorer.

Bibliothèque nationale de France BnF Essentiels. For everyone / pour tous. BnF Essentiels is an excellent guide in French to Rousseau's writings and to available material on the Web and elsewhere./ Excellent guide, en français, pour le lecteur des écrits de Rousseau, avec des liens vers vers d'autres ressources, sur Internet et sur papier.

Bibliothèque nationale de France Data.
For reserarch / pour la recherche.This superb site gives full details of all the BnF's holdings of works by Rousseau, 2688 works that he was wholly or partly responsible for.
Ce site magnifique donne le détail de tout le fonds Rousseau de la BnF, avec 2688 écrits dont il est en tout ou en partie l'auteur..

Société Jean-Jacques Rousseau (Genève)

Association Jean-Jacques Rousseau Neuchâtel

Tanguy L'Aminot's “Rousseau Studies”

Maison de Rousseau et de la littérature
The house Rousseau was born in, 40 Grand'Rue, Geneva, is now the first "house of letters" to be set up in French-speaking Switzerland. The website includes details of the Espace Rousseau
La maison natale de Rousseau, 40 Grand'Rue, Genève, est devenue en 2012 la première maison de la littérature de Suisse romande. Une partie du site est consacrée à l'Espace Rousseau.

Societies Devoted to Eighteenth Century Studies
Sociétés d'étude du XVIIIème siècle

International Society for Eighteenth Century Studies

American Society for Eighteenth Century Studies

Société française d'étude du dix-huitième siècle

British Society for Eighteenth-Century Studies

Societies Devoted to Rousseau's Contemporaries
Sociétés de recherche sur les contemporains de Rousseau

Société d'études voltairiennes

Société Voltaire

Société Diderot

Société Montesquieu

International Adam Smith Society

Hume Society

Voltaire Foundation

Libraries and Museums / Bibliothèques et musées

Espace Rousseau, Bibliothèque publique et universitaire, Neuchâtel, Suisse. Réouverture printemps 2014.

BGE, Bibliothèque de Genève: at this address, a detailed list of the Rousseau manuscript holdings of the Bibliothèque de Genève. Includes both manuscripts that are the property of the library and those deposited by the Société JJR, Geneva.
A cette adresse, liste détaillée des manuscrits de Rousseau conservés à la bibliothèque (propriété de le bibliothèque pour certains, pour d'autres, propriété de la Société JJR, Genève).

Musée et Bibliothèque Jean-Jacques Rousseau, Montmorency, France.

Institut et Musée Voltaire, Geneva.

Botany / Botanique

Pages from the herbiers in the Lyon Botanical Garden, (herbier de Claret de la Tourrette) can be seen in this diaporama presented by the Bibliothèque municipale de Lyon.
(Rousseau botanized with the noted Lyon botanist Claret de la Tourrette (1729-1793). They exchanged samples, some of which have been identified in the Lyon herbarium).
Feuilles d'herbier conservées au Jardin botanique de Lyon (herbier de Claret de la Tourrette): un diaporamadu site de la Bibliothèque municipale de Lyon.
(Rousseau faisait des promenades botaniques avec le botaniste lyonnais Claret de la Tourrette (1729-1793). Ils faisaient des échanges de plantes séchées, dont certaines ont été retrouvées dans les collections de l'herbarium de Lyon).

As a bonus, by kind permission of the Lyon Botanical Garden (M. Frédéric Danet), we can present here a sheet from the Herbier de Claret de la Tourrette that is exclusive to the Rousseau Association website.This sheet was located and authenticated by Prof. Alexandra Cook (Hong Kong University) in 2008. Here is a commentary on the sheet provided by M. Danet:

Rousseau and Claret de la Tourrette corresponded togetherand exchanged plant samples.Some of these plants, including this one, are now in the collections of the Lyon Botanic Garden. Rousseau's fine hand is easy to distinguish from the annotations added later by Claret de la Tourrette.It was Rousseau who wrote the species name "Gentiana acaulis" on the label, while the details of place, date and donor's name are in Claret de la Tourrette's writing, as is "ex alpibus delphinatus", meaning from the Dauphiné Alps, where Rousseau botanized in 1768. In 1777, Rousseau was living in Paris, so the date on the label must refer to the gift of the gentian, which would have been collected some ten years earlier.

Nous présentons ici, en exclusivité, avec l' autorisation du Jardin botanique de Lyon (M. Frédéric Danet), une feuille de l'herbier de Claret de la Tourrette .Cette feuille a été repérée et authentifiée par Mme Alexandra Cook, professeur à l'Université de Hong Kong, en 2008. Voici le commentaire de cette feuille aimablement fourni par M. Danet:

Rousseau et Claret de la Tourrette s'écrivaient des lettres et s'échangeaient des plantes sèches. Certaines de ces plantes, comme celle-ci, sont aujourd'hui conservées dans l'Herbier du Jardin botanique de Lyon. La belle écriture de Rousseau est très reconnaissable par rapport aux annotations manuscrites postérieures de Claret de la Tourrette. Ainsi, Rousseau a écrit sur l'étiquette le nom de l'espèce « Gentiana acaulis », alors que les indications de lieu, date, et nom du donneur sont de la main de Claret de la Tourrette comme « ex alpibus delphinatus » qui signifie Alpes du Dauphiné où Rousseau a herborisé en 1768. En 1777, Rousseau résidait à Paris, cette date inscrite sur l'étiquette serait donc la date du don de la gentiane qui aurait été récoltée une dizaine d'années plus tôt.

Rousseau Tercentenary / Tricentenaire de Rousseau

2012 Rousseau pour tous (City of Geneva / Ville de Genève)

Blog Rousseau 2012 (Région Rhône-Alpes, France)